Eglise Saint-Pierre Saint-Paul Ottmarsheim - Haut-Rhin (68)
Restauration de la chapelle des Chanoinesses et des façades et toitures du chevet
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ottmarsheim prend comme modèle la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, elle-même construite pour Charlemagne vers 800 et considérée comme l’expression parfaite de l’art impérial. Caractéristique de l’architecture ottonienne, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est donc une interprétation romane d’un monument carolingien. C’est d’ailleurs le seul édifice ottonien conservé en Alsace.
Les qualités indéniables de l’église d’Ottmarsheim ont motivé sa protection au titre de Monuments Historiques sur la liste de 1840.
Le projet de restauration a intéressé trois tranches :
- Tranche Ferme : restauration de la toiture et des façades du Haut-Chœur
- Tranche Conditionnelle N°1 : restauration de la Chapelle des Chanoinesses
- Tranche conditionnelle N°2 : restauration des couvertures et des façades de la chapelle Saint-Quirin et de la sacristie ; restauration des décors peints de la Chapelle des Chanoinesses
Les interventions intérieures sur la Chapelle des Chanoinesses ont visé à mettre en valeur sa présentation et à restituer la cohérence de son volume d’origine. Ainsi, le refend bâti tardivement pour isoler un vestibule entre la nef et la chapelle a été abattu. L’arc du passage a été renforcé pour affirmer la clôture entre les deux vaisseaux de l’église qui se retrouvent en communication directe.
Les peintures Renaissances qui se lisaient encore dans le « vestibule » et dans la pièce au-dessus ont été révélées et restaurées. Les motifs étaient poursuivis uniquement dans la première travée du couvrement ; les enduits modernes qui recouvraient le restent des parois ayant très certainement fait disparaître toutes traces de polychromie anciennes.
Maitre d'ouvrage :
Ville d'Ottmarsheim
Philippe FRANÇOIS – Economiste
Montant HT :
956 000,00
Début :
Juillet 2017
Réception :
Août 2018