Koïfhus de Colmar Colmar - Haut-Rhin (68)

Restauration extérieure des trois corps de bâtiment

Le Koïfhus est le monument public le plus remarquable de la ville de Colmar. Au Moyen-Age, le rez-de-chaussée du bâtiment principal abrite des entrepôts pour les commerçants et des bureaux de douane, tandis qu’au premier étage se réunissent les députés représentants de la Décapole. Commerce et politique coexistent sous le même toit.

Le corps central, édifié au cours du XVIIe siècle, est largement remanié en 1889 par l’ajout de la loggia et de la tourelle d’escalier. Le corps central et le bâtiment Nord sont rattachés au Koïfhus durant la période allemande. Tel qu’il se présente aujourd’hui, le Koïfhus est la fusion de trois édifices pourtant conçus et organisés séparément à l’origine.

Le projet de restauration, proposé lors du diagnostic patrimonial de 2018, ne cherchait pas à dégager les parties gothiques de leur extension, mais à rétablir une hiérarchie et une lecture des trois de bâtiment de façon distincte, sans être disproportionnée. Les parties annexes au Nord étaient donc proposées d’être traitées de telle sorte à mettre en valeur la partie originale du XVe siècle tout en gardant une lecture du projet de 1896, regroupant les trois parcelles. Les aménagements intérieurs et la mise en accessibilité poursuivaient, dans la mesure du possible, cette même logique.

Les travaux se sont répartis en trois phases, correspondant à chacune à un corps d’édifice :

Premier chapitre : Bâtiment Sud compris élément de transition

Deuxième chapitre : Corps central

Troisième chapitre : Bâtiment Nord

Maitre d'ouvrage :
Ville de Colmar

Partenaires :

Economiste : Cabinet ECOVI
Bureau d’études techniques : PANTEC

Montant HT :
3 200 00,00

Début :
Février 2020

Réception :
Juillet 2021