Chapelle Notre-Dame-du-Haut Ronchamp - Haute-Saône (70)

Restauration générale de la Chapelle, de l'Abris des Pèlerins et de la Maison du Chapelain

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut est située sur la colline de Bourlémont et domine la petite ville de Ronchamp. Elle a été bâtie par Le Corbusier sur un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. La Chapelle demeure aussi un véritable symbole du renouveau de l’art sacré contemporain.

Une première étude, réalisée en juillet 2011, a permis d’estimer le coût des travaux de restauration portant sur les trois édifices du site.  En janvier 2015, une phase expérimentale préalable a été engagée afin de valider un protocole d’intervention pour la restauration des bétons de la Chapelle. Les résultats ainsi obtenus ont été complétés en mai 2019 par le pôle béton du LRMH.

Les travaux en cours concernent ainsi la restauration générale de la Chapelle et le rétablissement de l’étanchéité à l’eau et à l’air ainsi que l’assainissement (contrôle de l’évacuation des eaux pluviales) de l’Abris des Pèlerins et Maison du Chapelain.

Tranche ferme : Restauration de la façade Sud, de la sous-face de la coque béton et mesures conservatoires (Abri des Pèlerins et Maison du Chapelain)

Tranche optionnelle 1 : Restauration des façades Ouest et Nord et des tourelles

Tranche optionnelle 2 : Restauration de la façade Est et de la tour Sud-Ouest

Tranche optionnelle 3 : Restauration des badigeons intérieurs

Tranche optionnelle 4 : Abris des Pèlerins et Maison du Chapelain – Restauration des étanchéités et des menuiseries

Maitre d'ouvrage :
Association de l'Œuvre Notre-Dame-du-Haut

Partenaires :

Economiste : Cabinet ECOVI

Montant HT :
1 500 000,00

Début :
Février 2021

Réception :
Travaux en cours