Collégiale Saint-Thiébaut Thann - Haut-Rhin (68)

Restauration du Pilier des Anges et du portail Nord

L’église paroissiale Saint-Thiébaut de Thann est une des plus belles églises gothiques d’Alsace. En arrivant, on remarque immédiatement son élégante flèche octogonale et ajourée – œuvre de l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy FAESCH – et ses toitures admirablement colorées sur des motifs de losanges.

Déjà citée en 1287, mais construite par morceaux du XIVe au XVIe siècle, cette collégiale – joyau de la Vallée de Thur – est dédiée à Thiébaut (Ubald) qui fut évêque de Gubbio en Italie. A la Révolution, le chapitre établi dans l’édifice depuis 1442 étant supprimé, l’église – autrefois collégiale – n’est plus que paroissiale. Dans la mémoire populaire, elle en conserve néanmoins le titre.

Soucieuse de son Patrimoine, épaulée par une association de sauvegarde dynamique et enthousiaste, la Mairie – Maître d’Ouvrage et propriétaire du monument considéré – a entrepris depuis quelques années des opérations de mise en sécurité avec mesures conservatoires. Des interventions de purges régulièrement répétées pour déposer les éléments en équilibre précaire ont apporté largement leur part de traumatisme, mais il s’agissait d’endiguer la dangerosité de cet édifice phare, situé au cœur d’une cité active.

Les travails réalisés étaient considérés comme prioritaires et intéressaient plutôt les volumes situés en façade Nord, volumes les plus fragilisés. Pour correspondre aux possibilités financières du commanditaire et ses partenaires, les restaurations étaient divisées en deux opérations distinctes :

Tranche Ferme : Restauration du Pilier des Anges Nord-Ouest

Tranche Optionnelle : Restauration du Portail Nord et de ses polychromies du portail

Maitre d'ouvrage :
Ville de Thann

Partenaires :

Economiste : Cabinet ECOVI

Montant HT :
1 000 000,00

Début :
Août 2018

Réception :
Novembre 2019