Eglise Sainte-Croix Gannat - Allier (03)

Restauration intérieure

Considérée ici donc et régulièrement orientée, l’église Sainte-Croix de Gannat comprend :

  • une nef composée d’un vaisseau principal long de quatre travées, flanqué de bas-côtés. Deux chapelles au Sud et deux chapelles au Nord ont été rajoutées contre les bas-côtés ;
  • un transept saillant dont la sacristie est venue étendre le bras Nord ; une chapelle orientée poursuit le croisillon Sud ;
  • un chœur composé d’un vaisseau central long d’une travée laquelle est terminée par un sanctuaire polygonal ouvert sur un déambulatoire inscrit dans le bas-côté circulaire qui enveloppe et dessert certain nombre de chapelles rayonnantes, d’époques diverses.

L’église Sainte-Croix telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui est le résultat de différentes périodes de construction.

La restauration intérieure a visé à reproduire l’harmonisation des parements. À partir de sondages en reconnaissance, en fonction des différentes couches identifiées témoignant d’autant de campagnes de reprise du décor, c’est la restitution de l’état du XVIIe siècle qui a été privilégiée. Ainsi, révélé par quelques vestiges, un badigeon d’uniformisation a été appliqué, souligné par des filets blancs illustrant un dessin à fausses coupes de pierres répétitif. La continuité des filets blancs sur les moulures ou nervures (couche originelle) a été précisée lors des interventions à partir des orientations confirmées suite à des sondages complémentaires.

Pour les chapelles dont le décor XIXe siècle restait présent, c’est ce décor qui a été cicatrisé et rétabli. Pour les trois chapelles dont les épidermes avaient repris par un enduit moderne, le rétablissement d’un enduit sobre à la chaux a été préféré.

Le projet a également concerné la restauration des sols, des vitraux, des mobiliers -et notamment des autels et retables en pierre-, mais également la mise aux normes électrique et l’éclairage de mise en valeur et de sécurité.

Les travaux se sont déroulés en 4 tranches :

  • Tranche Ferme :   Restauration intérieure de la nef (vaisseau principal et bas-côtés)
  • Tranche Conditionnelle 1 : Restauration intérieure des chapelles de la nef, la sacristie
  • Tranche Conditionnelle 2 : Restauration intérieure du sanctuaire (vaisseau principal du chœur et déambulatoire, transept)
  • Tranche Conditionnelle 3 : Restauration intérieure des chapelles latérales du chœur

Maitre d'ouvrage :
Ville de Gannat

Partenaires :

Cabinet ECOVI – Economiste
Cabinet PANTEC – BET Fluides

Montant HT :
1 761 477,00

Début :
Avril 2015

Réception :
Novembre 2019