Eglise Notre-Dame Rouffach - Haut-Rhin (68)
Restauration générale
Ancienne capitale des possessions haut-rhinoises des princes-évêques de Strasbourg constituant le « Haut-Mundat », la commune de Rouffach appartient à l’arrondissement de Guebwiller et au canton de Wintzenheim. Niché au pied des collines sous-vosgiennes, Rouffach est un charmant village qui a su conserver un caractère authentique, illustration de l’essor de la cité au Moyen-Age et à la Renaissance notamment.
Rouffach est par ailleurs la ville de la pierre : le matériau roi est le fameux grès jaune exploité dans les carrières du Strangenberg dès l’époque romaine, matériau utilisé pour la construction de tous les monuments de la région (Colmar, Thann, Ensisheim, etc.).
Soucieuse de l’un de ses monuments emblématiques, la Ville de Rouffach a souhaité instaurer un plan de gestion pour son église Notre-Dame, édifice protégé au titre des Monuments Historiques par classement sur la première liste établie le 1er octobre 1841, ce qui témoigne de la très haute valeur patrimoniale du bien considéré. Ce plan permet de planifier les travaux à mener en fonction des urgences sanitaires à partir d’une programmation budgétaire pluriannuelle, découpée en tranches fonctionnelles.
Le diagnostic remis en décembre 2018 a ainsi défini 8 chapitres de restauration. Le chantier en cours concerne les deux premiers chapitres : la restauration extérieure des bas-côtés Nord et Sud de la nef, du vaisseau principal de la nef et la mise en accessibilité du monument.
- Chapitre 1 : Travaux préliminaires – consolidation du claveau du bas-côté Sud, mise en sécurité de la balustrade de la tour Nord, traitement anti-volatile, nettoyage des chéneaux, création du sas occidental, mise en accessibilité ;
- Chapitre 2 : restauration extérieure du vaisseau principal de la nef et des bas-côtés de la nef.
Maitre d'ouvrage :
Ville de Rouffach
Cabinet ECOVI – Economiste
E.C.M.H. – BET Décors peints et sculptures
Montant HT :
1 009 536,00
Début :
Janvier 2020
Réception :
Travaux en cours