Domaine de Montesquieu La Brède - Gironde (33)
Travaux de couverture et de réaménagement intérieur
Patrie de Montesquieu, La Brède a vu naître en son château, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, futur baron de La Brède et de Montesquieu, penseur politique, précurseur de la sociologie, écrivain dans le mouvement des Lumières, mais également philosophe universellement connu. Considéré ici, le Château de Montesquieu et son domaine constituent donc l’attrait emblématique de la commune, bien que situés quelque peu en retrait à l’Ouest de la cité.
Entretenir et sauvegarder le site exceptionnel que constitue le domaine du Château de La Brède, constitue une vaste entreprise à laquelle s’était attachée la Comtesse Jacqueline de Chabannes. Perpétuant son souhait d’ouverture au public du domaine, la fondation qu’elle avait créée s’attache désormais à préserver et faire découvrir ce patrimoine.
La restauration de l’édifice a été scindée en deux chapitres. Elle concerne :
- la restauration de la toiture au droit de la bibliothèque,
- la restauration des pièces intérieures (hors mobilier), comprenant, au rez-de-chaussée le vestibule d’entrée, du grand corridor, de la chambre bleue, du salon de compagnie, de la chambre de Montesquieu, de la chambre du secrétaire ; et au premier étage, les trois chambres, le cabinet, la chapelle et la bibliothèque, pour laquelle la restauration des peintures murales a été comprise.
Maitre d'ouvrage :
Fondation Jacqueline de Chabannes
Cabinet ECOVI – Economiste
PANTEC Ingénierie – BET Fluides
Montant HT :
240 000,00 € (Phase 1) - 1 400 000,00 € (Phase 2)
Début :
Mars 2015
Réception :
Juin 2020