Basilique Notre-Dame Gray - Haute-Saône (70)
Restauration de la toiture du clocher
Située au Sud-Ouest de la Haute-Saône, aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la ville de Gray bénéficie d’une position centrale par rapport à Dijon, Dole, Langres, Besançon et Vesoul. Sans doute occupée dès la préhistoire par des troupes nomades, Gray a longtemps été l’une des villes les plus importantes de Haute-Saône. Sa vocation commerciale s’est affirmée dès le XIIIe siècle. Elle est ainsi vite devenue le deuxième port de l’Est après Strasbourg.
Gray possède un patrimoine architectural de qualité, dont les plus anciens monuments datent du XIVe siècle. Considérée ici, l’église de Gray est érigée dans la ville haute, non loin de l’ancienne forteresse des ducs de Bourgogne, au rebord du plateau dominant la plaine de la Saône. Deux autres monuments majeurs de Gray, l’Hôtel de ville Renaissance et la Tour Saint-Pierre-Fourier sont situés tout près de l’église.
Entièrement détruit en 1940, le clocher de l’église est reconstruit en 1950 par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Marcel TEXIER, couvert alors en bardeaux de châtaigner. Il substitue à la couverture du clocher – anciennement connue en fer-blanc, puis en zinc – une couverture de bois.
Les travaux, réalisés en tranche unique, visaient la remise en état du clocher dans les meilleures conditions possibles de conservation et de présentation eu égard à sa valeur.
Maitre d'ouvrage :
Ville de Gray
Economie réalisée en interne.
Montant HT :
500 000,00
Début :
Août 2018
Réception :
Juillet 2020