Pont tournant Selles - Haute-Saône (70)
Restauration générale
A l’entrée du village de Selles, le canal double la rivière. Un pont en pierre franchit la rivière, alors que le pont tournant métallique – considéré ici – enjambe le canal et permet à la route départementale n° D150 de poursuivre son tracé.
Ce pont daté du XIXe siècle est un ouvrage routier important dans la vie locale (cars scolaires, cars départementaux, camions de la laiterie, tracteur…). Sa limitation à 3,5 tonnes et 3,20 m de hauteur (15 tonnes en 1994) pénalisait fortement l’activité économique en détournant le trafic. C’est également le point de passage obligé pour se rendre aux verrières de Passavant la Rochère, alors quatrième site touristique de Franche-Comté (100 000 visiteurs par an).
Ce pont tournant présente une mécanique simple : tablier métallique articulé avec pivot permettant sa rotation. Dernier pont du canal de l’Est manœuvré à la main, le pont de Selles est à la fois un acteur de la vie locale et un acteur du parcours fluvial. Sa conservation passe donc par son adaptation aux exigences actuelles.
Le projet de restauration doit répondre aux quatre objectifs suivants :
- Conservation maximale des pièces d’origine protégées par le brai ;
- Confortation de l’ouvrage : pour mise en conformité avec le fascicule 61 Titre II ;
- Réalisation d’un tablier formant parapluie afin d’assurer la protection au ruissellement des pièces inférieures ;
- Suppression des poches d’humidités favorisant le développement biologique.
Maitre d'ouvrage :
Conseil général de Haute-Saône
Montant HT :
545 000,00
Début :
Janvier 2008
Réception :
Avril 2011