Temple Saint-Etienne Mulhouse - Haut-Rhin (68)

Travaux de restauration

La façade Sud du Temple Saint-Etienne constitue la façade d’importance puisque c’est elle qui apparaît en première scène sur l’une des places principales de la ville de Mulhouse, la place de la Réunion. Elle sert de décor naturel à l’ensemble des manifestations qui se déroule à ses pieds. Avec l’ancien Hôtel de Ville transformé en Musée, elle apparaît sur toutes les cartes postales de la cité. C’est dire si la restauration de cette façade était attendue ; c’est dire si cette restauration devait être adaptée au contexte et sensible dans son approche.

Le projet réalisé faisait suite à la restauration du clocher Nord. Il a concerné la restauration de la façade Sud dans sa totalité.

Les travaux ont été réalisés selon un découpage en deux tranches :

  • Tranche Ferme, intéressant la partie centrale de la façade Sud ;
  • Tranche Conditionnelle, intéressant les parties latérales et le parvis de la façade Sud ;  

La restauration de la façade Sud du Temple Saint-Etienne se devait d’être sensible et appliquée de manière à s’intégrer parfaitement dans la présentation de l’ensemble du monument. Le projet proposé s’est donc adapté au bâti sans altérer son contexte architectural. Le travail a été concentré sur la recherche de l’écoulement rapide des eaux de sorte à minimiser l’exposition des ouvrages. Toute la complexité des travaux attendus a reposé également sur un choix mesuré de conservation, les remplacements devenaient nécessaires là où les réparations trouvaient leurs limites. Conserver le maximum de substances du monument a été un parti naturel de restauration. Il a été proposé de nettoyer et de remettre en état les parements de la façade en remplaçant les pierres abimées ou à bout d’usage et en procédant à un rejointoiement général (en recherche) au mortier de chaux. L’opération a concerné plus particulièrement :

  • le nettoyage général des parements ;
  • le remplacement des pierres défectueuses (parements, moulures, sculptures) ;
  • le traitement en conservation des décors sculptés ;
  • la réfection des joints ;
  • la restauration des vitraux avec nettoyage des verrières et repiquage des parties lacunaires compris analyse intermédiaire des verres et protocole de restauration.

Maitre d'ouvrage :
Ville de Mulhouse

Partenaires :

Cabinet ECOVI – Economiste

Montant HT :
1 456 762,00

Début :
Juillet 2015

Réception :
Novembre 2017