Eglise Saint-Prejet Malicorne - Allier (03)
Restauration de la toiture du clocher
La commune de Malicorne possède une très belle église, ancienne église prieurale et seigneuriale construite au centre de l’enceinte de l’ancien château. Bâtie en grès rouge, son style appartient à la fin de l’époque romane et au début du gothique. L’édifice est placé sous le vocable de saint Prejet, autrement dit Priest de Clermont, évêque d’Auvergne au VIIe siècle.
Il semble que le chantier de l’église Saint-Préjet ait été mené rapidement, sans doute plutôt au début du XIIIe siècle plutôt qu’à la fin du XIIe siècle si on se réfère par exemple au caractère très achevé de certains crochets plus proches de ceux de la Nef de Notre-Dame de Paris que ceux du Chœur.
Les qualités architecturales indéniables de l’église Saint-Préjet de Malicorne ont motivé différentes protections. La façade a d’abord fait l’objet d’un premier classement au titre des Monuments Historiques par arrêté du 5 octobre 1932. Ensuite, c’est toute l’église (à l’exception de l’étage supérieur du clocher, la couverture et le clocheton) qui a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 13 juin 1939. Enfin, les parties hautes du clocher (sauf les parties déjà classées) ont été inscrites au titre des Monuments Historiques, par arrêté du 29 décembre 2004.
À la suite de la restauration des couvertures du chevet et de l’abside en 2005, puis des deux absidioles en 2006, la commune, propriétaire a souhaité rétablir les conditions de conservation de son monument en refaisant la couverture en bardeaux de châtaigner qui habille le clocher.
Maitre d'ouvrage :
Ville de Malicorne
Montant HT :
215 000,00
Début :
Septembre 2017
Réception :
Juin 2018