Temple réformé Voujeaucourt - Doubs (25)

Restauration générale

Au cœur du village de Voujeaucourt, deux édifices religieux dominent les maisons alentours et se font face de part et d’autre de la rue principale :

  • l’église catholique romaine Saint-Michel ;
  • plus ancienne et consacrée en 1867, l’église réformée luthérienne est inaugurée en 1833. Œuvre de l’architecte Morel-Macler, c’est l’édifice considéré ici.

Bien que représentant un édifice modeste, le Temple de Voujeaucourt est implanté sur une butée en plein cœur de la cité. Son clocher, coiffé d’une haute flèche, domine en partie le village et dialogue avec le clocher de l’église Saint-Michel, situé en face. De style néo-classique, le temple présente une architecture extrêmement soignée et très sobre dans sa volumétrie et ses décors.

À la suite de la décontamination intérieure de l’édifice pour endiguer la présence du mérule, l’objectif de l’opération visait à rétablir le Temple de Voujeaucourt dans des conditions de conservation optimales en restituant son hygiène naturelle et en permettant à rapidement sa réutilisation.

Le démarrage des travaux a d’abord été contraint par les démarches d’inscription de l’édifice au titre des Monuments Historiques par arrêté du 03 novembre 2014. En effet, les qualités architecturales et la valeur patrimoniale du Temple réformé de Voujeaucourt permettaient légitimement de motiver cette protection au titre des Monuments Historiques. Les dispositions de l’édifice constituent un exemple atypique et rare en son genre dont l’intérêt national ne laisse aucun doute.

En premier lieu, les conditions d’étanchéité ont été restituées. D’abord sur le clocher, où les ardoises de mauvaise qualité en shingle avaient laissées une charpente à bout d’usage, puis sur la nef. La restauration des élévations extérieures a également accompagné la mise en place des échafaudages.

Dans un second temps c’est la restauration des volumes intérieurs qui a été concernée. Le lambris déposé du fait des attaques de mérule a été restitué, tandis qu’un sol ventilé à l’aide de briques creuses a permis de redonner une hygiène salvatrice aux volumes intérieurs.

Enfin, projet indispensable à la réutilisation pérenne du lieu, ce sont les interventions liées au chauffage et à l’éclairage qui ont été considérées en fin d’opération.

Maitre d'ouvrage :
Ville de Voujeaucourt

Partenaires :

Cabinet ECOVI – Economiste
Cabinet PANTEC – BET Fluides

Montant HT :
750 000 €

Début :
Juin 2015

Réception :
Juin 2017