Porte François 1er AMIENS - Somme (80)

Restauration généraleMission complète de maîtrise d’œuvre

La citadelle d’Amiens est édifiée au début du XVIIe siècle, en partie sur l’enceinte urbaine de la ville, enceinte dite de Philippe Auguste, construite au XIIe siècle. Le projet en est confié à Jean ERRARD DE BAR sur ordre d’Henri IV. ERRARD DE BAR imagine une citadelle bastionnée selon une nouvelle conception défensive importée d’Italie.

La Citadelle étant inoccupée depuis 1993, la Métropole d’Amiens étudie depuis plusieurs années la possibilité d’y implanter une partie des pôles universitaires de la ville. Le projet comprend la rénovation d’une partie des bâtiments existants (grand casernement, écuries…) et de plusieurs constructions neuves permettant d’intégrer 5 amphithéâtres, la bibliothèque universitaire, la maison des langues, une maison de la recherche, les différentes salles de cours, ainsi que l’administration des composantes, un gymnase et une brasserie.

A l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, le projet est confié à l’agence internationale Renzo Piano Building Workshop. Plus particulièrement, l’Atelier d’Architecture Richard Duplat (co-traitant de l’équipe RBPW) est en charge des interventions liées aux trois édifices protégés au titre des Monuments Historiques au sein de la Citadelle.

La porte François 1er constitue le témoignage important des fortifications historiques de la ville d’Amiens. Le projet d’implantation de l’Université dans la citadelle et son ouverture vers la cité intègre la mise en valeur de ce monument. A cet égard, le projet vise à lui redonner une véritable fonction de porte d’entrée du site.

Le rétablissement de l’étanchéité du volume construit et le traitement des parements (essentiellement nettoyages légers et cicatrisations) sont indispensables pour endiguer les dégradations et assurer la sauvegarde de ce monument.

Maitre d'ouvrage :
Amiens Métropole

Partenaires :

Philippe GRANDFILS – Economiste

Montant HT :
757 000,00 €

Début :
Juin 2015

Réception :
Juin 2016