Musée Unterlinden COLMAR - Haut-Rhin (68)

Restauration de la chapelle et des bâtiments conventuels

Fondé en 1232, l’ancien couvent des Dominicains de Colmar a été transformé en musée en 1849.

Le couvent, le cloître et la chapelle sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 14 mai 1852 (confirmé au Journal Officiel du 16 février 1930).

Le musée s’organise autour du cloître qui, construit au XIIIe siècle dans le style gothique en grès rose des Vosges, reste un des plus achevés et des plus fins d’Alsace. Sa collection de sculptures et de peintures rhénanes couvre la fin du Moyen-âge et la Renaissance. S’y ajoute des sections d’archéologie, d’art et traditions populaires, d’art décoratif et d’art moderne.
Exposé dans la chapelle, le célèbre Retable d’Issenheim (1512-1516), chef-d’œuvre et flambeau de la mystique rhénane, est la pièce maîtresse du musée.

Au début des années 2000 nait un projet d’extension du musée existant. A l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, ces travaux sont confiés à l’agence internationale Herzog et de Meuron.
L’extension du Musée Unterlinden entraine alors la restauration de la Chapelle et des bâtiments conventuels, parties du Musée protégées au titre des Monuments Historiques et dont la Maitrise d’œuvre a été confiée à l’Atelier d’Architecture Richard Duplat.

Maitre d'ouvrage :
Ville de Colmar

Partenaires :

Cabinet ECOVI – Economiste

Montant HT :
2,7 M €

Début :
Octobre 2012

Réception :
Décembre 2015