Intérieurs de l’église Saint-Thiébaut THANN - Haut-Rhin (68)

Nettoyage des parements intérieurs de la nef

Mission complète de maîtrise d’œuvre.
Travaux réalisés entre janv. 2017 et juin 2017.

L’église paroissiale Saint-Thiébaut de Thann est une des plus belles églises gothiques d’Alsace. En arrivant, on remarque immédiatement son élégante flèche octogonale et ajourée – œuvre de l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy FAESCH – et ses toitures admirablement colorées sur des motifs de losanges.

Les qualités architecturales et la valeur historique de cet édifice d’exception ont motivé sa légitime protection par classement au titre des Monuments Historiques (arrêté du 1er octobre 1841).

Une programmation soutenue est instaurée depuis quelques années par la ville pour assurer les mesures conservatoires sur l’église. Cette programmation a notamment permis de réaliser la restauration des couvertures du chœur, ainsi qu’une large compagne d’étanchéité des chéneaux. La poursuite de ces interventions a intéressé la mise en place de protections grillagées au droit des verrières historiées du chevet.

Avant la mise en place des protections grillagées, un nettoyage des verres a été réalisé. Les pierres d’ébrasement et les remplages ont également été nettoyés par brossage, afin d’éliminer les encrassements de surface.

Les grillages cuivre ont été mis en œuvre sur cadre rond, fixé à l’aide de pattes métalliques dans l’ébrasement des baies. Afin de ne pas venir masquer les fines compositions de pierre, les protections ont été adaptées au découpage donné par les remplages de chaque baie.

Maitre d'ouvrage :
Ville de Thann

Partenaires :

Cabinet ECOVI – Economiste

Montant HT :
250 000,00 €

Début :
Janvier 2017

Réception :
Juin 2017