Eglise Notre-Dame Guebwiller - Haut-Rhin (68)

Restauration des extérieurs

Commandée par les religieux de Murbach qui avaient obtenu le transfert de leur abbaye, l’église Notre-Dame de Guebwiller a été construite entre 1763 et 1785. Projet de l’architecte Beuque, et achevée par l’architecte Gabriel-Ignace Ritter, c’est la première église d’inspiration néo-classique à la française construite en Alsace. La tour Est n’a jamais été élevée faute de financement.

L’église catholique Notre-Dame (ancienne collégiale) est protégée entièrement par Classement au titre des Monuments Historiques : arrêté du 1er octobre 1841.

À la suite des « mesures d’urgence » opérées entre 2000 et 2007 au droit des bas-côtés Sud-est du chœur et de la nef, la première phase des travaux de restauration a été lancée fin 2019. Cette opération concernait la restauration extérieure du chevet et de la sacristie.

La maîtrise d’ouvrage a ensuite souhaité poursuivre l’opération en entamant la deuxième phase de ce programme ambitieux. La restauration des extérieurs (façades et toitures restantes) est aujourd’hui engagée, à savoir : massif Nord-est ou façade principale (l’église n’est pas régulièrement orientée), façades et toitures de la nef et du transept.

Maitre d'ouvrage :
Ville de Guebwiller

Partenaires :

Economiste : Cabinet ECOVI

Montant HT :
8 000 000,00

Début :
Janvier 2020

Réception :
Travaux en cours