Eglise Saint-Pierre Saint-Paul Souvigny - Allier (03)
Restauration de la Chapelle Vieille
L’ensemble prieural dans lequel s’inscrit l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny, est construit durant une première phase de travaux du XIe au XIIe siècle.
Aux XIVe et XVe siècles, les ducs Louis II et Charles Ier décident de faire de ce sanctuaire leur nécropole. Le monastère subit alors de nouvelles transformations : la deuxième campagne de travaux est à l’initiative de Dom Chollet. Le chantier qui vise à la reconstruction intégrale du prieuré débute en 1432. Une nouvelle construction de style gothique se superpose alors à l’église romane.
Les qualités indéniables de cette église et de son prieuré ont motivé leur protection par arrêté du 4 avril 2001.
La chapelle Vieille, située au droit du bras Sud du petit transept, abrite le tombeau de de Louis II de Bourbon et d’Anne d’Auvergne. Cette chapelle ne souffrait plus que de désordres anciens liés à une mauvaise étanchéité des couvertures aujourd’hui restaurées. Les voûtes étaient asséchées, mais gardaient de profondes altérations notamment au niveau des épidermes longtemps exposés.
La restauration de la chapelle Vieille, avait pour contrainte majeure, la présence de nombreux décors peints, à la fois sur la voûte orientale et à la fois sur les dentelles des clôtures en pierre. De ce fait, la restauration a été menée en deux tranches :
- la tranche ferme a permis de dégager et de consolider l’ensemble des polychromies ainsi que d’assurer les analyses complémentaires indispensables sur les ouvrages sculptés. Cette tranche a permis également de mettre en place un véritable protocole de restauration ;
- la tranche conditionnelle concernait la restauration, proprement dite, des polychromies et des éléments sculptés selon un protocole défini lors de la première tranche.
Maitre d'ouvrage :
Ville de Souvigny
Cabinet DUBOIS – Economiste
Montant HT :
370 000 €
Début :
Janvier 2014
Réception :
Mai 2015